Atelier ébénisterie

Restauration d'une armoire auvergnate

Belle restauration d'une armoire auvergnate à trois portes à partir des portes

Cette restauration d'une armoire auvergnate était un beau défi pour un menuisier puisque notre client n'avait plus que les portes, sans l'ossature. Les portes de l'amoire avaient aussi un peu souffert. Il a donc fallu les restaurer avant.

armoire auvergnate

L'armoire auvergnate restaurée

Nous apportons toujours un grand soin à la restauration des meubles. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il est difficile de voir que seules les portes de cette armoires auvergnate subsistaient à l'entrée de la menuiserie .

Nous avons donc bien sur restauré les portes de l'armoire mais aussi créé une ossature en châtaigner. Un travail de menuiserie sur mesure. Le style est celui d'une armoire auvergnate des hauts plateaux du Livradois,  avec une traverse basse chantournée, des assemblages tenons et mortaises avec chevilles , une petite hauteur et une ossature trapue. Les portes de fin XIX siècle (1870 envion)  en noyer sont chantournées, moulurées et chevillées. Le tout a été patiné et ciré.

Les armoires auvergnates

Les armoires auvergnates sont toujours reconnues pour leur charme rustique leur solidité. Longtemps fabriquées dans des bois durables comme le châtaigner, elles sont encore très courantes dans les fermes du Cantal et du Forez. La restauration de ces meubles anciens demandent beaucoup d'expérience de la part du menuisier, afin que celle ci soit invisible et pérenne.

Faites restaurer votre armoire

Vous disposez d'une meuble ancien que vous aimeriez faire revivre ? Contactez-nous pour obtenir un diagnostic et un devis gratuit par courriel ou par téléphone au 04 73 82 22 18

 

Search

0
partages