Atelier ébénisterie

Restauration d'une horloge comtoise

La restauration d'une horloge comtoise est un travail d'ébénisterie délicat que vous devriez confier à un professionnel du bois.

Nous restaurons régulièrement des caissons d'horloges, afin de leur donner une deuxième vie. sur l'horloge ci-dessous, nous avons restauré le socle et la moulure du dessus, qui étaient très abimés, ainsi qu'une partie de la moulure de la porte.

Horloge comtoise

Nous essayons d’être le plus discret possible dans nos restaurations afin de ne pas changer le caractère de l'horloge. La réparation de votre comtoise doit être le plus transparente possible.

Restaurer la caisse d'une horloge comtoise

Nous restaurons et solidifions la structure des horloges comtoises comme sur le modèle ci-dessus mais pouvons aussi en restaurer décorations d'époque et marqueterie de votre.

Pourquoi faire restaurer le bois de son horloge

Il est important de faire vérifier le bois de votre horloge comtoise par un spécialiste. Si la caisse a plus de 100 ans, il se peut que certains montants ou la porte soient fragilisés, voire attaqués par des nuisible.

Le prix de la restauration d'une horloge comtoise

Nous proposons d’établir un diagnostic et un devis gratuit pour la restauration de la caisse de votre horloge comtoise. Vous pouvez contacter votre ébéniste par courriel ou par téléphone au 04 73 82 22 18

Les horloges comtoises

Construites entre le XVII ème et le début du XX ème siècle, les horloges comtoises étaient très courantes dans les fermes d'Auvergne. Souvent offertes en cadeau de mariage, elles rythment encore la vie de nombreuses maisons.

Si les premières horloges comtoises étaient fabriquées en Franche Comté, la fabrication s'est étendue aux autres régions dont l’Auvergne où de nombreux artisans fabriquèrent des horloges de qualité. Les noms apparaissent toujours sur les cadrans et les caisses des horloges.

Search

0
partages